LES CRITÈRES DE QUALITÉ APPLICABLES AU SEIN DES ÉCOLES DE CONDUITE LABELLISÉES
1.1 - Décrire et formaliser le procédé Document (papier ou dématérialisé). D'évaluation utilisée au sein de l'école de conduite et le mettre à la disposition du public.
INFORMATION DE LA CLIENTELE SUR LA PROCEDURE D’EVALUATION ( Disponible à l’agence sur papier ou sur le site )
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ÉVALUATION POUR LES FORMATIONS « A1 » « A2 »
INFORMATION DE LA CLIENTELE SUR LA PROCEDURE D’EVALUATION
( Disponible à l’agence sur papier ou sur le site )
- La première concerne_: des renseignements d’ordre général sur l’élève
- La seconde, son expérience de la conduite
- La troisième, sa connaissance du véhicule
- La quatrième, ses attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
- La cinquième, ses habiletés
- La sixième, sa compréhension et sa mémoire
- La septième, sa perception
- La huitième, son émotivité
- La neuvième, résultat de l’évaluation
- La dixième, proposition du volume de formation PREVISIONNEL, daté et signé par l’enseignant, le candidat,
- le représentant légal du candidat s’il est mineur et le choix d’accepter ou non la proposition retenue.
DÉTAIL DES COMPÉTENCES EVALUÉES
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1. RENSEIGNEMENTS D’ORDRE GENERAL.
En salle.
- Identité, âge, résidence, niveau scolaire, profession, nationalité,
- acuité visuelle, correction de la vision, visite médicale,
- incompatibilités déclarées.
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EXPERIENCE DE LA CONDUITE.
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Permis possédés
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Véhicules conduits
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Zone d’évolution à bord du véhicule
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Temps de pratique en conduite
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Contexte d’accompagnement ou pratique autonome.
Ces critères entraînent un chiffrage codifié à 3 niveaux (bleu) expérience, expérience +, expérience ++, (blanc) sans expérience, (rouge) expérience négative, expérience négative+. et permettent de donner des orientations au formateur sur son vécu de motard.
- CONNAISSANCES THEORIQUES DU VEHICULE.
- Direction (guidon, fourche)
- Boîte de vitesse
- Embrayage
- Freinage
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ATTITUDES À L’ÉGARD DE L’APPRENTISSAGE ET DE LA SECURITE.
- Sur la base d’un entretien, hiérarchisation des attitudes à l’égard de la sécurité : limitation aux aspects techniques et réglementaires de la conduite versus adaptation au contexte et partage de l’espace routier.
- Sur la base d’un entretien, repérage de la motivation à l’apprentissage de la conduite : par choix et motivation interne versus motivation externe et nécessité.
- HABILETÉS (COORDINATION ET SYNCHRONISATION DES GESTES)
- Installation sur la moto en autonomie sur invitation du formateur.
- 5 réalisations de « départ arrêt » sur terrain plat à la suite d’une démonstration commentée du formateur.
- Equilibre : après explications sur le fait que le regard précède l’action sur le guidon, l’élève fait un aller-retour en première et au ralenti, sans utiliser l’accélérateur et en libérant son embrayage à 6km/h..
- COMPRÉHENSION ET MEMORISATION.
7. PERCEPTION
- Maintien de la trajectoire ;
- Capacité d’observation et d’orientation ;
- Direction du regard ;
Ces critères entraînent un chiffrage codifié à 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à une notation chiffrée des performances du candidat.
8. EMOTIVITE
- En général ;
- L’élève à des gestes plus ou crispés ;
- RESULTAT DE L’EVALUATION.
- Résultat inférieur à : - 12 est considéré comme « faible ».
- Résultat compris entre -12 et +12 est considéré comme « satisfaisant ».
- Résultat supérieur à +12 est considéré comme « bon ».
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PROPOSITION : VOLUME DE FORMATION PREVISIONNEL POUR LA PRATIQUE.
INFORMATION DE LA CLIENTELE SUR LA PROCEDURE D’EVALUATION ( Disponible à l’agence sur papier ou sur le site )
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ÉVALUATION POUR LES FORMATIONS « B » « AAC » « CS » « B78 »
- La première concerne l’identité et regroupe quelques informations générales sur le parcours de l’élève.
- La deuxième permet de mesurer les connaissances en matière de signalisation et de règles de conduite.
- La troisième mesure les connaissances en matière de mécanique, les habiletés ainsi que la perception visuelle.
DÉTAIL DES COMPÉTENCES EVALUÉES |
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EXPÉRIENCE DE LA CONDUITE
- Permis possédés
- Véhicules conduits
- Zone d’évolution à bord du véhicule
- Temps de pratique en conduite
- Contexte d’accompagnement ou pratique autonome.
- CONNAISSANCES EN MATIÈRE DE SIGNALISATION
- Capacité à identifier des panneaux de signalisation selon leur forme.
- CONNAISSANCES EN MATIÈRE DE CODE DE LA ROUTE
- Capacité à répondre à un qcm dans un temps limité (série de 20 questions) sur la base de photographies illustrant des mises en situation de conduite.
- Connaissances en matière de règles de circulation, signification de la signalisation et priorités de passage.
- CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LE VÉHICULE
- Capacité à répondre à un qcm à 3 propositions dans un temps limité : série de 12 questions déclinées en 4 thèmes techniques (Direction - Boîte de vitesses - Dispositifs de sécurité - Freinage).
- ATTITUDES À L’ÉGARD DE L’APPRENTISSAGE
- Hiérarchisation des raisons du choix de l’école de conduite : réputation, offre de formation versus prix, proximité.
- ATTITUDES À L’ÉGARD DE LA SÉCURITÉ
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Hiérarchisation des attitudes à l’égard de la sécurité : limitation aux aspects techniques et réglementaires de la conduite versus adaptation au contexte et partage de l’espace routier.
- MÉMORISATION
- Séquence lue et affichée à l’écran. La demande de restitution intervient à la fin de l’évaluation.
- Elle s’appuie sur la demande d’attribution d’un numéro à donner aux différents éléments de la liste, présentés dans le désordre pour retrouver la chronologie présentée en début d’évaluation.
- HABILETÉS (COORDINATION ET SYNCHRONISATION DES GESTES)
CAPACITÉS D’ACQUISITION RAPIDE DES HABILETÉS INDISPENSABLES DU CONDUCTEUR.
- DÉMARRAGES-ARRÊTS.
Compréhension : Suite à des explications visuelles et auditives, l’utilisateur doit réaliser de démarrages-arrêts.
- MANIPULATION DU VOLANT
- LA TRAJECTOIRE
- OBSERVATION, REGARD, ÉMOTIVITÉ
- Évaluation des capacités perceptives et le temps de réponse à un stimulus visuel.
- PERCEPTION ET CHAMP VISUEL
- Il est demandé de suivre une cible située sur la trajectoire. Le véhicule avance automatiquement.
- Dès la perception d’une forme géométrique apparaissant dans les différentes zones stratégiques de prise d’information en situation de conduite, il est demandé de klaxonner, puis dans un second temps de cliquer à l’aide d’une souris dans la zone où la forme géométrique a été perçue.
- RESULTATS ET PROPOSITION DU VOLUME DE FORMATION
1.5 - Proposer un rendez-vous post-Affichage, documentation... permis pour les conducteurs novices.
LA FORMATION THEORIQUE AU SEIN DE NOTRE ETABLISSEMENT SE DEROULE DE TROIS FACONS :
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1) L’entraînement aux tests de code peut être suivi dans les locaux de l’école de conduite avec plusieurs supports média ( easytest CODES ROUSSEAU, box ENPC, box EDISER ).
2) Via Internet chez soi par abonnement à ( Prépacode de chez ENPC, Packweb de chez EDISER ).
3) Dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
La séance commence par un cours théorique portant sur l’un des sous thèmes du programme officiel :
- Les dispositions légales en matière de circulation routière.
• Le conducteur : les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite, l’influence de la fatigue sur la conduite, la pression sociale (publicité, travail ...) et la pression des pairs, etc.
• La route : les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée, etc.
• Les autres usagers de la route : la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers, les usagers vulnérables, les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs, etc.
• La réglementation générale : le transport d’un chargement et de personnes, la réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule, etc.
• Les gestes de premiers secours.
• Les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule.
• Les éléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité.
• Les équipements de sécurité des véhicules.
• Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement.
Et suivant le calendrier et programme proposé ci-dessous (pages 3 et 4).
Cette approche théorique dure entre 45 minutes et 1 heure suivant le thème abordé.
Il commence sous la forme d’un questionnement collectif sur l’un des thèmes abordés pour mieux en cerner les enjeux et s’en suit l’animation du cours avec comme moyens pédagogiques : cours magistral et tableau blanc, vidéos, power point, animations et exercices, etc…).
Après ce cours à thème, nous lançons une série de quarante questions, provenant des banques de données des différents fournisseurs précités ci-dessus.
Vient enfin la correction orale collective et à la fois personnalisée de ce test de quarante questions.
L’OBJECTIF DE CETTE ANNIMATION EN SALLE AVEC L’ENSEIGNANT EST D’AMENER LES ELEVES :
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Au-delà de la simple application des règles, à comprendre le pourquoi de la réglementation relative à la conduite.
Elle permettra également de prendre conscience des facteurs agissant sur le niveau de risque et comprendre les interactions entre ces facteurs.
Elle favorisera aussi en circulation la prise de conscience de ses propres capacités et de ses limites.
Elle lui permettra de savoir anticiper pour adopter une conduite apaisée.
Elle permettra également de comprendre, lorsque l’élève les manipulera, le rôle des éléments du véhicule utiles à une conduite sûre et économe et de prendre conscience des liens entre le développement durable et la mobilité.
LES SOUS-COMPETENCES ABORDEES LORS DES COURS DE CODE EN SALLE AVEC L’ENSEIGNANT DE LA CONDUITE DE LA SECURITE ROUTIERE :
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* Les obligations administratives et civiles concernant la conduite automobile ;
* Les sanctions administratives et pénales en lien avec la circulation et la sécurité routière ;
* Les évolutions réglementaires et rôle du système contrôle sanction pour la sécurité ;
* Les assurances ;
* La compréhension de la nécessité de suivre un programme éducatif et une formation pour acquérir
un niveau de conduite limitant les risques ;
* Les concepts du phénomène automobile en France ;
* L’impact économique de la voiture sur le budget des personnes ;
* L’observation en circulation de l’importance de la réglementation concernant l’environnement et
l’infrastructure et la respecter ;
* L’organisation de son déplacement en fonction de l’évaluation de ses capacités et de ses limites ;
* La prise de conscience des contraintes sociétales particulières pouvant affecter les
décisions et les choix des conducteurs (mode de vie, valeurs culturelles, importance
rattachée aux règles, médias) ;
* La prise de conscience des contraintes économiques particulières pouvant affecter les décisions
et le choix des conducteurs (rôle de la publicité, impact des crises économiques, prix des
carburants, conduite professionnelle, etc.) ;
* La prise de conscience des risques liés à l’habitude (trajets habituels, automatismes…) ;
* La prise de conscience des contraintes particulières liées à la politique pouvant affecter
les décisions et les choix des conducteurs (préservation de l’environnement, rapport à la sécurité routière,…) ;
* La compréhension de la politique d’éducation routière en Europe au travers du continuum
éducatif mis en place en France depuis 20 ans ;
* La compréhension des effets de la consommation de produits psycho actifs
(alcool, drogues, médicaments,…) et leur influence
sur la conduite, sur la perception du risque et sur les accidents ;
* La prise de conscience des moyens d’orienter ses habitudes et ses pratiques sociales pour éviter
la conduite sous l’influence de produits psycho actifs ;
* La compréhension des modalités de dépistage et de mesure des différents produits psycho actifs ;
* La prise de conscience de l’influence des maladie sur la conduite, sur la perception du risque
et sur les accidents et comprendre les effets des comportements de santé sur la conduite ;
* La connaissance des facteurs qui influencent le niveau de vigilance ;
* La compréhension des liens entre les différentes infractions, les prises de risque et les accidents à partir de
l’analyse des situations ;
* Comprendre comment réagir en cas de panne, notamment pour réduire les risques d’accident ;
* Comprendre comment réagir face à un accident et comprendre le déroulement de situations
réelles d’accident, les analyser pour pouvoir anticiper ou réagir en circulation ;
* Savoir prendre conscience de la nécessité d’assister les personnes en danger ;
AU 8 Mars 2019
AU 16 Juillet 2019
2.2 - Mettre à disposition une documentation détaillée exposant les dématérialisée. Enjeux de la formation préparatoire à l'examen du permis de conduire, son déroulement et les conditions de passage des épreuves de l'examen.
NOTICE D’INFORMATIONS ENJEUX & DEROULEMENT DE LA FORMATION DE 7 HEURES POUR UN PERMIS A2 VERS UN PERMIS A
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
La formation s’inscrit dans une démarche post permis. La formation a pour objectif d’amener à la compréhension d’apports théoriques essentiels et spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35kW ou 47cv.VEHICULE UTILISE DURANT LA FORMATION
C’est un véhicule de la catégorie A (véhicule à deux-roues, type Yamaha MT07)
• D’une puissance minimale de 50kW ou minimale de 70cv
• Une cylindrée minimale de 595 cm³ pour un moteur à combustion interne
• Rapport puissance/poids supérieur ou égal à 0,25 kW/kg pour un moteur électrique
• Poids à vide minimum de 175 kilogrammes
• Equipé d’une selle biplace et de deux rétroviseurs homologués L’utilisation d’un véhicule d’une puissance minimale de 40 kW
et/ou d’un poids à vide inférieur à 175 kilogrammes est autorisée jusqu’au 31 décembre 2018.
• Pendant la séquence hors circulation, chaque élève doit disposer d’une motocyclette.
• Pour la séquence en circulation, une seule motocyclette est utilisée. L’enseignant conduit le véhicule suiveur, en liaison radio avec l’élève conducteur de la moto.
• Au maximum trois autres élèves en situation d’écoute pédagogique peuvent être dans ce véhicule suiveur.
• La formation dure 7 heures, quel que soit le nombre d’élèves.
• La formation est dispensée par un enseignant titulaire de l’autorisation d’enseigner la conduite des motocyclettes.
• La formation est composée d’une séquence théorique et de deux séquences pratiques (hors circulation et en circulation).
• La séquence en circulation comprend des phases d’écoute pédagogique et s’effectue avec un maximum de quatre élèves.
LE PROGRAMME DE FORMATION SE DECOMPOSE EN TROIS SEQUENCES :
NOTICE D’INFORMATIONS – ENJEUX ET DEROULEMENT DE LA FORMATION 7 HEURES – PERMIS B VERS PERMIS A1 -
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Votre auto-école vous informe sur la formation nécessaire pour conduire sur le territoire nationale une motocyclette légère ou un véhicule de la catégorie L5e, pour les conducteurs déjà titulaires de la catégorie B du permis depuis au moins 2 ans. En cas d’invalidation ou d’annulation du permis de conduire, il est bon de savoir que cette formation reste acquise.
VEHICULE UTILISE DURANT LA FORMATION
• Pendant la séquence hors circulation, chaque élève doit disposer d’une motocyclette.
• Pour la séquence en circulation, une seule motocyclette est utilisée. L’enseignant conduit le véhicule suiveur, en liaison radio avec l’élève conducteur de la moto.
ENSEIGNEMENT ET FORMATION DE 7 HEURES
• La formation est composée d’une séquence théorique et de deux séquences pratiques (hors circulation et en circulation).
• La formation est adaptée aux besoins spécifiques de chaque conducteur.
LE PROGRAMME DE FORMATION SE DECOMPOSE EN TROIS SEQUENCES :
• Statistiques de l’accidentalité routière et de celles spécifiques à la conduite des motocyclettes légères et de véhicule de la catégorie L5e.
• Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des motocyclettes légères avec analyse d’accidents les plus caractéristiques (conduite sous la pluie, circuler de nuit, anticiper et détecter les dangers), connaître les risques concernant l’adhérence : gasoil, peintures et plaques métalliques au sol, ralentisseurs, gravillons...
• Explication et échanges sur les règles encadrant la circulation inter-files de motocyclettes.
• Explication et échanges sur les raisons du caractère indispensable du port des équipements de protection et savoir se rendre détectable.
• Etre conscient du rôle de l’infrastructure sur les accidents des deux-roues et trois roues.
• connaître les conséquences physique et physiologiques des chocs sur les équipements de la route même à faible allure.
2/ Un module de maniabilité hors circulation de 2 heures ou est abordé :
• Découvrir le véhicule et effectuer les vérifications indispensables.
• Démarrer et s’arrêter.
• position de conduite, équilibre et répartition du poids du corps.
• Monter et rétrograder les vitesses.
• Savoir freiner à allure faible.
• Appréhender les manoeuvres de freinage et d’évitement.
• Tourner en inclinant le véhicule, importance du regard.
• Tenir en équilibre à allure lente et normale, avec et sans passager, en ligne droite et en virage.
• Savoir rechercher les indices utiles.
• Adapter sa vitesse aux situations, respecter les distances de sécurité latérales et longitudinales, choisir sa voie de circulation.
• Savoir pratiquer la circulation inter-files et si les conditions de sécurité et la situation d’apprentissage le permettent.
• Franchir les différents types d’intersections et y changer de direction.
• Se placer sur la chaussée en fonction des autres véhicules, connaître et prendre en compte les spécificités des véhicules lourds (angles morts).
• Dépasser en sécurité. • Négocier un virage.
NOTICE D’INFORMATIONS – ENJEUX ET DEROULEMENT DE LA FORMATION 7 HEURES – PERMIS B78 VERS PERMIS B -
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INFORMATIONS
Votre auto-école vous informe sur la formation des conducteurs de véhicules à changement de vitesses automatique, qui souhaitent conduire des véhicules à changement de vitesses manuel. Cela concerne les conducteurs déjà titulaires du permis de conduire de la catégorie B78 depuis 3 mois.VEHICULE UTILISE DURANT LA FORMATION
C’est un véhicule de la catégorie B, avec boîte de vitesses manuelle, l’utilisation du simulateur de conduite est possible durant une séquence d’une heure.
• La formation dure un minimum de 7 heures.
• La formation est dispensée par un enseignant titulaire de l’autorisation d’enseigner la conduite des véhicules de la catégorie B en cours de validité.
• La formation est composée d’une séquence théorique et de deux séquences pratiques (hors circulation et en circulation).
• La formation est adaptée aux besoins spécifiques de chaque conducteur.
PREMIERE SEQUENCE de 2 heures :
• Comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et assurer sa mise en oeuvre.
• Etre capable de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité. (une partie de cette séquence peut être réalisée sur simulateur, notamment pour apprendre à utiliser la boîte de vitesses manuelle).
DEUXIEME SEQUENCE de 5 heures :
• Savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans des conditions de circulation précitées et adopter les techniques de l’éco-conduite.
• Etre en capacité de diriger le véhicule en adaptant l’allure et la trajectoire à l’environnement et aux conditions de circulation.
À la fin de la formation, une attestation de suivi de formation vous est remise par votre auto-école.
NOTICE D’INFORMATIONSENJEUX ET DEROULEMENT DE L’APPRENTISSAGE
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L’EPREUVE PRATIQUE
Pour se présenter à l’épreuve pratique il faut avoir au moins 18 ans.
Cette épreuve dure environ 32 minutes. Elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres.
Elle est évaluée par un expert, l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire : • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
• suivre un itinéraire en vous guidant de manière autonome, pendant environ cinq minutes ;
• réaliser deux manoeuvres différentes, un freinage pour un arrêt de précision et une manoeuvre en marche arrière ;
• procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière, et répondre à une question sur les premiers secours ;
• appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
• adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
• faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus vulnérables.
L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.
Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle le bilan de compétences dans une grille d’évaluation.
Le Certificat d’Examen du Permis de Conduire, sur lequel est noté le résultat, vous est envoyé par courrier ou téléchargeable. En cas de réussite, le CEPC sera votre justificatif auprès des forces de l’ordre en attendant votre permis de conduire.
Ce document est valable 4 mois maximum. En cas de réussite, vous serez en période probatoire pendant 3 ans avec 6 points sur votre permis de conduire.
LE PROGRAMME DE LA FORMATION PRATIQUE
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Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
&Compétences associées : Compétence : 1
• Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.
• Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir.
• Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
• Démarrer et s’arrêter.
• Doser l’accélération et le freinage à diverses allures.
• Utiliser la boîte de vitesses.
• Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire.
• Regarder autour de soi et avertir.
• Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.
Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
&Compétences associées : Compétence : 2
• Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
• Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
• Adapter l’allure aux situations.
• Tourner à droite et à gauche en agglomération.
• Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
• Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
• S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
&Compétences associées : Compétence : 3
• Évaluer et maintenir les distances de sécurité.
• Croiser, dépasser, être dépassé.
• Passer des virages et conduire en déclivité.
• Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard,
avec respect et courtoisie.
• S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
• Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
• Connaître les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes. Savoir en tenir compte.
• Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.
• Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts, ...
Patiquer une conduite autonome, sûre et économique
&Compétences associées : Compétence : 4
• Suivre un itinéraire de manière autonome.
• Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
• Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer.
• Connaître les comportements à adopter en cas d’accident: protéger, alerter, secourir.
• Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…).
• Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence.
• Pratiquer l’éco conduite.
La formation s’inscrit dans une démarche post permis, exclusivement réservée aux conducteurs novices. La formation a pour objectif de susciter chez les conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d’assurance. La sécurité routière s’attaque au phénomène bien connu de sur-confiance qui survient entre six mois et un an après l’obtention du permis de conduire et qui est la cause d’une mauvaise appréciation des risques et donc d’une accidentalité particulièrement élevée. Les bénéficiaires de cette formation, qui relève du volontariat, verront en contrepartie leur période probatoire réduite, sous réserve de n’avoir commis aucune infraction donnant lieu à retrait de points. |
ENSEIGNEMENT ET FORMATION DE 7 HEURES
La formation sera collective afin de permettre un maximum d’échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d’une même génération. Sa durée est limité à une seule journée (7 heures).
Un enseignant spécialement formé sera responsable de l’animation.
Le programme de la formation , élaboré par des spécialistes de la sécurité routière, fera l’objet d’ un arrêté à venir pour garantir l’homogénéité de la formation sur tout le territoire
La formation complémentaire suivie entre six mois et un an après l’obtention du permis de conduire vise à renforcer les compétences acquises en formation initiale et durant les premiers mois de conduite autonome. Elle est composée :
- D’un module visant à améliorer la compréhension et la gestion de situations de conduite complexes ;
- D'un module visant à rendre les déplacements plus sûrs et plus citoyens par des choix de mobilité responsables.
Le programme défini ci-dessous s’appuie sur le modèle didactique de la hiérarchie des comportements de conduite (Kestinen, 1996 et Siegrist, 1999) - matrice GDE (Goals for Driver Education).
Cette formation fait appel à l’autoréflexion des élèves et à l’analyse de leur perception des dangers de la route en vue d’améliorer leurs modes de réflexion et leurs aptitudes à percevoir les risques au moment où ils acquièrent davantage d’assurance en tant que conducteur et plus largement dans leurs divers modes de déplacement.
Le programme présenté ci-dessous définit un schéma qui permet à l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière - ci-après nommé « enseignant » - d’adapter son intervention en fonction des groupes.
L’ordre des séquences doit être respecté pour favoriser le processus d’acquisition de comportements sûrs dans l’objectif de prévenir la survenance d’accidents caractéristiques des usagers titulaires du permis de conduire depuis peu de temps et ayant peu d’expérience.
En évitant de faire appel à des cas d’accidents, les outils de la formation privilégient l’illustration de situations de conduite ou de questions de mobilité. Ils doivent également permettre, dès que possible, les travaux en groupes restreints.
Les enseignants doivent utiliser des outils spécifiquement adaptés pour travailler ces séquences et avoir bénéficié d’une formation pour leurs usages.
- MATINÉE :
Améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes
La formation complémentaire est d'une durée de sept heures effectives hors pause méridienne et doit se tenir au cours d'une même journée.
Les tâches liées aux vérifications administratives et au règlement financier de la formation doivent être exécutées en dehors des heures dévolues à la formation.
Une exclusion de la formation est prévue dans les trois cas suivants : désintéressement visible pour la formation dispensée, comportement faisant manifestement apparaître la consommation de produits psychoactifs et non-respect des horaires.
Les élèves signent une feuille d'émargement au début de chaque demi-journée.
La formation complémentaire est déclarée au préfet du département du lieu où elle se déroule au moins huit jours avant la date prévue. Cette déclaration peut être transmise de façon dématérialisée. En cas de non-respect de cette obligation, les attestations de suivi de la formation ne sont pas enregistrées.
« III.- Le préfet du département du lieu de la formation complémentaire définie au deuxième alinéa de l'article L. 223-1 procède à l'enregistrement des attestations de suivi de la formation complémentaire prévues au IV de l'article R. 223-4-1 et réduit le délai probatoire du II de l'article L. 223-1 si aucune infraction donnant lieu à un retrait de points ou entraînant une mesure de restriction ou de suspension du droit de conduire n'a été commise.
« IV.- Le préfet du lieu du stage de sensibilisation à la sécurité routière défini au quatrième alinéa de l'article L. 223-6 procède à l'enregistrement des décisions portant reconstitution partielle du nombre de points du permis de conduire en application du I de l'article R. 223-8.
« V.- Les procédures du III et du IV peuvent être dématérialisées. »
Séquences et objectifs | Contenus et outils pédagogiques | |
1. Présentation de la formation Créer un climat favorable aux échanges et Faciliter la prise de parole des stagiaires et capter leur attention.
Durée : 10 minutes |
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2. Questionnaire d'entrée en formation (autoévaluation) Se connaître en tant que conducteur. Connaître et prendre en compte ses limites.
Durée : 15 minutes |
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3. Constitution du groupe Se présenter.Confronter ses expériences au groupe. Découvrir sa singularité. Créer du lien. Durée : 35 minutes |
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4. Traitement du questionnaire d'autoévaluation Confronter ses expériences au groupe. Découvrir le groupe. Durée : 45 minutes |
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5. Perception des risques Se positionner face au risque. Se confronter à la perception des autres. Prendre en compte les différents points de vue pour mieux appréhender le risque.
Durée : 1 heure |
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6. Situations complexes Comprendre et résoudre des situations complexes.
Durée : 1 heure 15 minutes |
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APRÈS MIDI :
Rendre son déplacement plus sûr et plus citoyen par des choix de mobilité responsables.
Les stratégies de mobilité.
Séquences et objectifs |
Contenus et outils pédagogiques |
7. Mobilité et thématiques caractéristiques des jeunes Etre capable de construire et d’anticiper ses déplacements. Prendre conscience des influences du contexte (environnement, pairs, véhicule, etc.). Etre conscient des conséquences de ses décisions (personnelles, professionnelles, sociales, etc.) Durée : 1 heure 45 minutes |
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8. Choix de mobilité Se connaître en tant qu’usager de la route : être conscient de ses choix en matière de mobilité et de déplacement. Etre sensibilisé aux questions environnementales. Découvrir des modes de déplacements alternatifs. Durée : 1 heure |
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9. Bilan avec engagement Durée : 15 minutes |
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« Au terme du délai probatoire réduit, le nombre de points affectés au permis est égal au nombre maximal de points prévu au I. »
REDUCTION DE LA PERIODE PROBATOIRE:
La formation « POST-PERMIS » permettra de réduire la période probatoire de 3 ans à 2 ans pour les titulaires d’un permis B traditionnel et de 2 ans à 1 an et demi, pour un conducteur novice qui a suivi l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) pour la catégorie B
COMPOSITION DE L’EQUIPE ANTI-FLASH. AU SECRETARIAT & ACCUEIL : FABIENNE. L’ENSEIGNANT DE LA CONDUITE ET DE LA SECURITE ROUTIERE MOTO ET LE RESPONSABLE PEDAGOGIQUE : XAVIER
ANTI-FLASH - Agrément Préfectoral : E0601311900 38 boulevard d’ARRAS 13004 MARSEILLE - Téléphone : 04 91 34 13 13 - Accès Métro : CHARTREUX |
NOTICE D’INFORMATIONS – ENJEUX ET DEROULEMENT DE LA FORMATION DU PERMIS VOITURE - B – AAC – CS - |
INFORMATIONS
L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous. Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation. Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader. L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante. Le programme de formation se veut une vue d’ensemble des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger. Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage. Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez, au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite. Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur vous guidera et vous conseillera. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure. |
L’EPREUVE DE CODE
Pour passer l’épreuve du code, il faut avoir au moins 17 ans si vous suivez la formation traditionnelle ou CS, ou 15 ans si vous suivez l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC). Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions (5 erreurs maximum). Une réponse est considérée comme juste si toutes les propositions exactes ont été validées. Parmi les 40 questions auxquelles vous devrez répondre, certaines sont en vidéo. Pendant le déroulé de la vidéo, pensez à évaluer l’intervalle de sécurité et à regarder tous les rétroviseurs. Le jour de l'examen, pensez à apporter votre pièce d'identité et votre convocation. Votre code est valable pendant 5 ans et/ou pour 5 présentations à l’épreuve pratique. |
L’EPREUVE PRATIQUE
Pour se présenter à l’épreuve pratique il faut avoir au moins 18 ans ou 17 ans si vous suivez l’AAC; il faut avoir réussi l’examen du code. Cette épreuve dure environ 32 minutes. Elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres. Elle est évaluée par un expert, l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire : • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte. À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle le bilan de compétences dans une grille d’évaluation. Le Certificat d’Examen du Permis de Conduire, sur lequel est noté le résultat, vous est envoyé par courrier ou téléchargeable. En cas de réussite, le CEPC sera votre justificatif auprès des forces de l’ordre en attendant votre permis de conduire. Ce document est valable 4 mois maximum. En cas de réussite, vous serez en période probatoire avec 6 points sur votre permis de conduire. |
LE PROGRAMME DE FORMATION |
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Compétences associées
- Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.
- Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir.
- Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
- Démarrer et s’arrêter.
- Doser l’accélération et le freinage à diverses allures.
- Utiliser la boîte de vitesses.
- Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire.
- Regarder autour de soi et avertir.
Appréhender la route et circuler dans des conditions normales Compétence : 2 |
Compétences associées
- Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
- Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
- Adapter l’allure aux situations.
- Tourner à droite et à gauche en agglomération.
- Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
- Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
- S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers Compétence : 3 |
Compétences associées
- Évaluer et maintenir les distances de sécurité.
- Croiser, dépasser, être dépassé.
- Passer des virages et conduire en déclivité.
- Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard, avec respect et courtoisie.
- S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
- Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
- Connaître les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes. Savoir en tenir compte.
- Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.
- Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts, ...
Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique Compétence : 4 |
Compétences associées
- Suivre un itinéraire de manière autonome.
- Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
- Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer.
- Connaître les comportements à adopter en cas d’accident: protéger, alerter, secourir.
- Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS,
- aides à la navigation…).
- Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence.
- Pratiquer l’éco conduite.
2.3 - Établir un règlement intérieur.
REGLEMENT INTERIEUR
Applicable aux élèves ou stagiaires en formation auprès DE L’ECOLE DE CONDUITE ET DE LA SECURITE ROUTIERE ANTI-FLASH
- PREAMBULE
Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L.6352-3, L.6353-4 et R.6352 du Code du travail.
Il s’applique à tous les élèves ou stagiaires inscrits à une action de formation dispensée par l’établissement de formation : l’école de conduite et de la sécurité routière « ANTI-FLASH » ou sous la responsabilité de celui-ci et ce, pour toute la durée de la formation suivie.
Ce règlement a pour objet de définir les règles relatives à
- La santé et à la sécurité,
- les règles relatives à la discipline, notamment les sanctions applicables aux élèves ou stagiaires et les droits de ceux-ci en cas de sanctions.
II. Article 1 : santé et sécurité
La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect total de toutes les prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité. A cet effet, les élèves ou stagiaires doivent respecter les consignes générales et particulières de sécurité imposées par la direction de l’établissement de formation, par les personnels encadrants ou formateurs sous peine de sanctions disciplinaires.
Il est formellement interdit aux élèves ou stagiaires :
- De fumer ou vapoter dans les locaux de l’établissement de formation ainsi que dans l’immeuble, y compris les toilettes, en application du décret n° 92-478 du 29 /05/1992 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux d’usage collectif ;
- D’introduire de la nourriture ou de prendre ses repas dans les locaux de l’établissement de formation et dans l’immeuble, sauf autorisation spéciale donnée par le responsable de l’établissement ;
- D’entrer dans l’établissement en état d’ivresse, d’y introduire des boissons alcoolisées, des produits illicites ou dangereux.
Pertes, vols, dommages : l’établissement de formation décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration d’objets personnels de toute nature survenant dans les locaux de l’établissement. Il appartient à chaque élève ou stagiaire de veiller à ses objets personnels.
Consignes d’incendie : les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et sorties de secours sont affichés à l’entrée de l’établissement de formation, dans la partie « accueil » de manière à être connu de tous les élèves ou stagiaires en formation. Tout élève ou stagiaire constatant un début d’incendie doit immédiatement appeler les secours en composant le 18 depuis un téléphone fixe ou le 112 à partir d’un mobile et avertir un représentant de l’établissement de formation.
Accidents : tout accident, même bénin, survenue dans les locaux de l’établissement de formation doit être immédiatement déclaré par l’élève ou le stagiaire concerné ou par les personnes témoins, au responsable de l’établissement. Celui-ci entreprend les démarches appropriées en matière de soins et effectue les déclarations nécessaires auprès des organismes de sécurité sociale et le cas échéant, du prescripteur de la formation (employeur, pôle emploi…).
III. Article 2 : discipline générale
Il est formellement interdit aux élèves ou stagiaires :
- De gêner le fonctionnement de l’établissement de formation, par l’utilisation de dispositifs ou appareils électroniques personnels, notamment d’un téléphone mobile, qui devra être maintenu en mode « silencieux » dans l’ensemble des locaux de l’établissement, ainsi que dans les véhicules lors des cours de conduite.
- D’emporter objet, document ou matériel sans autorisation.
Tenue et comportement : les élèves ou stagiaires doivent se présenter pour leur formation dans une tenue descente et adaptée à l’enseignement dispensé. Leur comportement devra être respectueux à l’égard de toute personne présente dans l’établissement et toute personne côtoyée en formation hors établissement ou durant les épreuves d’examens. Ils doivent respecter le matériel et les locaux mis à leur disposition (aucune dégradation ne sera tolérée).
Horaires et absences : il est dans l’intérêt de l’élève et du stagiaire de respecter régulièrement assidûment et ponctuellement les horaires de formation individuelle ou collective et les horaires de convocation aux examens, pour le bon déroulement de sa propre formation, celle des autres participants et maintenir le bon fonctionnement de l’établissement de formation.
En cas de retard de l’élève ou du stagiaire, celui-ci devra prévenir le secrétariat durant ses horaires de présence affichés dans l’établissement ou le formateur par les moyens suivants : téléphone, sms, mail.
En cas de retard du formateur, celui-ci devra prévenir le secrétariat durant ses horaires de présence affichés dans l’établissement ou l’élève ou le stagiaire par les moyens suivants : téléphone, sms, mail.
Accès au lieu de formation : sauf autorisation expresse, les élèves et stagiaires ayant accès au lieu de formation pour y suivre leurs cours ne peuvent y entrer ou y demeurer à d’autre fins, ni faciliter l’introduction de tierces personnes à l’établissement de formation.
Enregistrement : il est formellement interdit, sauf dérogation expresse, d’enregistrer ou de filmer dans l’établissement, durant les formations ou en situation d’examen.
III. Article 3 : sanctions
Tout manquement de l’élève ou du stagiaire à l’une des dispositions du présent règlement intérieur pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou de l’autre des sanctions ci-après désignés par ordre d’importance :
- Rappel à l’ordre ;
- Avertissement écrit par le responsable de l’établissement de formation ou de son représentant ;
- Suspension provisoire ;
- Exclusion définitive.
En cas de difficultés, le responsable de l’établissement de formation, après consultation de l’équipe pédagogique, peut décider d’exclure un élève ou un stagiaire à tout moment du cursus de formation, pour l’un des motifs suivants :
- Attitude empêchant la réalisation du travail de formation ;
- Evaluation par l’équipe pédagogique de l’inaptitude de l’élève ou stagiaire pour la formation concernée.
IV. Article 4 : garanties disciplinaires
Aucune sanction ne peut être infligée à l’élève ou stagiaire sans que celui-ci ne soit informé, dans le même temps et par écrit, des griefs retenus à son encontre. Lorsque le responsable de l’établissement ou son représentant envisage de prendre une sanction qui a une incidence, immédiate ou non, sur la présence de l’élève ou stagiaire dans la formation, il procédé comme suit :- Le responsable de l’établissement de formation convoque l’élève ou le stagiaire par lettre recommandée avec accusé de réception, ou remise à l’intéressé contre décharge, en lui indiquant l’objet de la convocation, la date, l’heure et le lieu de l’entretien ;
- Pour cet entretien l’élève ou le stagiaire peut se faire assister par une personne de son choix parmi les élèves, stagiaires ou personne référente de l’établissement. La convocation mentionnée ci-dessus doit faire état de cette possibilité.
- Lors de l’entretien, le motif de la sanction envisagée est stipulé à l’élève ou stagiaire qui s’explique sur les faits pour lesquels il est convoqué.
La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de quinze jours après l’entretien. La sanction fait l’objet d’une notification écrite et motivée à l’élève ou stagiaire sous forme de lettre recommandée ou d’une lettre remise contre décharge.Lorsque qu’un agissement comme fautif a rendu indispensable une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat, aucune autre sanction définitive relative à cet agissement ne peut être prise sans que le stagiaire n’ait été au préalable informé des griefs retenus contre lui et, éventuellement, qu’il n’ait été convoqué à un entretien. Le responsable de l’organisme informe l’employeur et, éventuellement, l’organisme paritaire prenant les frais de la formation à sa charge, de la sanction prise à l’égard du stagiaire.
Fait à MARSEILLE Le 14 juin 2018
Le responsable de l’établissement de formationXavier TISON
3.1 - Établir avec chaque élève un parcours de formation comportant systématiquement.
- Des cours collectifs exposant, notamment, les grands thèmes de la sécurité routière (alcool et stupéfiants, vitesse, défaut de po1i de la ceinture de sécurité, distracteurs ... ) dispensés en présentiel par des enseignants de la conduite et de la sécurité routière
Le cas échéant, les spécificités de la conduite et de la sécurité des motocyclettes et des véhicules du « groupe lourd »
- Un apprentissage de la conduite progressif, prenant en compte la variété des situations de conduite ( conduite sur voie rapide, de nuit ou dans un environnement dégradé, par temps de pluie par exemple).
PARCOURS DE FORMATION ET PROGRESSIVITE
Objectif
Vous allez apprendre à manipuler une automobile, à circuler dans différentes configurations et à en connaître les risques et les limites. Cela demande de la motivation et de la persévérance.
Le parcours de formation qui vous est proposé vous permettra de progresser, de connaître les règles du code de la route, de devenir un conducteur responsable et de vous préparer aux examens du permis de conduire.
En signant un contrat avec notre auto-école, vous vous engagez à suivre le programme de formation suivant :
Parcours théorique
La formation aux cours théoriques, portant sur différentes thématiques, se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Les horaires des cours théoriques sont affichés dans l’établissement.
La formation théorique portant sur des questions d’entraînement au code pourra être suivie soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que DVD, Box ou avec un enseignant, soit sur Internet.
Parcours pratique
La phase de pratique débutera pendant la phase théorique.
Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :
- en ville ;
- en rase campagne ;
- sur autoroute ;
- la nuit (si le cas se présente).
Vous serez sollicité pour participer à un voyage école.
Le voyage-école permettra d'acquérir de l'expérience au volant. Il permettra aussi d'apprendre à lire une carte, à utiliser un GPS, de favoriser l'autonomie et d’ apprendre en observant les autres élèves. Il vous permettra d’être confronté à des situations nouvelles de conduite dans un environnement hors du cadre habituel.
Pendant cette phase pratique, vous serez amené à circuler :
- dans de plus petites agglomérations ;
- en rase campagne et en montagne ;
- sur des petites routes et des routes plus importantes ;
- sur autoroute ;
- la nuit (si le cas se présente).
Ce voyage école se déroulera sous la forme d’une formation collective avec trois élèves dans le véhicule et qui conduiront à tour de rôle sur une demi-journée ou une journée entière.
Pendant qu’un élève conduit, les autres élèves pourront bénéficier d’une écoute pédagogique, c’est-à-dire qu’il seront observateurs et attentifs aux conseils et explications donnés par l’enseignant d’une part et à la prestation de l’élève au volant d’autre part, ils pourront aussi faire une critique sur la conduite de celui-ci en tant qu’observateur.
Cette formation permettra à l’élève de mieux comprendre ses propres difficultés et ainsi de progresser plus rapidement.
6.1 - Utiliser en priorité un site Internet pour mesurer la satisfaction des élèves par des avis certifiés par un organisme certificateur portant notamment sur les thématiques suivantes.- Les dispositifs d'accueil, d'information sur l'offre de formation, les moyens pédagogiques mis à disposition, la disponibilité de l'équipe pédagogique, le respect du parcours de formation...
5.2 - Indiquer (affichage ou site Internet) le lieu et les conditions d'usage de la piste (le temps de déplacement entre ce lieu et l'école de conduite, la capacité d'accueil du lieu, la disponibilité ... ) pour les formations aux catégories de permis de conduire suivantes : AM, A 1, A2, A2->A, formation de 7 heures (motocyclettes légères/L5E pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire).
LIEU ET CONDITIONS D’USAGE DE LA PISTE DE FORMATION A LA CONDUITE DES VEHICULES DEUX-ROUES HORS CIRCULATION |
LE LIEU DE FORMATION | HORS CIRCULATION
location du parking de l’hippodrome de Pont de Vivaux
140 avenue Mireille Laure 1010 Marseille.
LE TEMPS DE DEPLACEMENT :
10 minutes, entre l’école de conduite et le parking de l’hippodrome de Pont de Vivaux
140 Avenue Mireille Laure 1010 Marseille.
LA CAPACITE D’ACCUEIL DU LIEU :
Environ 8 élèves apprentis conducteurs pour 2 parcours lents
1 parcours rapide
LA DISPONIBILITE :
6 JOURS SUR 7.L’EFFECTIF PAR SÉANCE DE COURS :
Hors circulation et en circulation : 2 élèves apprentis conducteurs.
Fait à MARSEILLE Le 01 octobre 2018
Le responsable de l’établissement de formation
Xavier TISON
5.5 - Disposer d'un site Internet reprenant l'ensemble des informations devant être mises à la disposition du public. Ces informations concernent les critères n° 1.l , 1.5, 2.2, 2.3, 3.1, 5.1, 5.2. ainsi que les différents modes de financement de la formation préparatoire aux examens du permis de conduire.
NOTRE ETABLISSEMENT VALORISE L’APPRENTISSAGE EN CONDUITE SUPERVISEE « CS » POUR LA FORMATION AU PERMIS B
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Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
LA FORMULE « CONDUITE SUPERVISEE » S’ADRESSE A TOUTE PERSONNE DE 18 ANS AU MOINS ET PERMET UNE
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader. L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. On retient 20% de ce qu’on a entendu, mais plus de 70% de ce que l’on fait soi-même. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.
Ce programme de formation s’adresse à des personne ayant au moins 18 ans et comprend deux périodes :
- une période de formation initiale, elle ne peut pas être inférieure à 20 heures de cours de conduite avec un enseignant de la conduite sauf si vous êtes :
- déjà titulaire d'une autre catégorie de permis (sauf les catégories AM et B1) : pas de nombre minimum d'heures obligatoire imposé, cela dépend de votre progression dans l'apprentissage ;
- élève suivant une formation limitée à la conduite de véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique : un volume minimum de 13 heures est requis.
- À la fin de cette formation, initiale, qui est validé si vous avez réussi l’épreuve théorique générale du permis de conduire.
- Une période de « conduite supervisée » sous la surveillance constante et directe d’accompagnateur titulaire depuis au moins 5 ans sans interruption du permis de conduire de la catégorie B. L'accompagnateur doit avoir obtenu au préalable l'accord de sa compagnie d'assurance. L'assureur peut refuser si l'accompagnateur a commis des infractions graves.
- Le véhicule doit être équipé de 2 rétroviseurs latéraux et un signe distinctif conduite accompagnée doit être apposé à l'arrière du véhicule.
- La circulation est interdite à l'étranger.
- Cette période commence par un rendez-vous préalable entre l’enseignant de la conduite l’accompagnateur et l’élève conducteur et peut durer autant de temps que votre code est valide : soit 5 ans. C’est à vous de décider de passer votre examen pratique du permis de conduire, quand vous vous sentez suffisamment prêt en concertation avec votre école de conduite.
NOTRE ETABLISSEMENT VALORISE L’APPRENTISSAGE ANTICIPE DE LA CONDUITE « AAC » POUR LA FORMATION AU PERMIS B
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Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
LA FORMULE « CONDUITE ACCOMPAGNEE » EST LA REPONSE ADEQUAT AU DANGER QUE REPRESENTE
LES 18 – 24 ANS SUR LA ROUTE.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. On retient 20% de ce qu’on a entendu, mais plus de 70% de ce que l’on fait soi-même. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.
Ce programme de formation comprend deux périodes :
- une période de formation initiale, elle ne peut pas être inférieure à 20 heures de cours de conduite avec un enseignant de la conduite sauf si vous êtes :
- déjà titulaire d'une autre catégorie de permis (sauf les catégories AM et B1) : pas de nombre minimum d'heures obligatoire imposé, cela dépend de votre progression dans l'apprentissage ;
élève suivant une formation limitée à la conduite de véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique : un volume minimum de 13 heures est requis.
- À la fin de cette formation, initiale, qui est validé si vous avez réussi l’épreuve théorique générale du permis de conduire :
> une période d’apprentissage en conduite accompagnée sous la surveillance constante et directe d’accompagnateur titulaire depuis au moins 5 ans sans interruption du permis de conduire de la catégorie B.
> L'accompagnateur doit avoir obtenu au préalable l'accord de sa compagnie d'assurance. L'assureur peut refuser si l'accompagnateur a commis des infractions graves.
> Le véhicule doit être équipé de 2 rétroviseurs latéraux et un signe distinctif conduite accompagnée doit être apposé à l'arrière du véhicule.
> La circulation est interdite à l'étranger.
> Cette période commence par un rendez-vous préalable entre l’enseignant de la conduite l’accompagnateur et l’élève conducteur.
> Deux autres rendez-vous pédagogiques doivent avoir lieu au cours de cette période minimale d’un an, pendant laquelle l’élève conducteur doit parcourir une distance minimale de 3000 km.
> Ces 2 rendez-vous pédagogiques d'une durée de 3 heures chacun sont obligatoires. Ces rendez-vous comportent une partie pratique et une partie pédagogique.
> La présence d'au moins un accompagnateur est obligatoire à chacun de ces rendez-vous.
> Le 1er rendez-vous est réalisé entre 4 et 6 mois après la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale.
> Le 2e doit avoir lieu lorsqu'au moins 3 000 km ont été parcourus en conduite accompagnée.
> Un 3e rendez-vous peut être organisé sur les conseils de l'auto-école ou à la demande de votre accompagnateur ou de vous-même.
CETTE FORMATION « APPRENTISSAGE ANTICIPE DE LA CONDUITE » EST LA REPONSE A UNE FORMATION AU PERMIS « B » PLUS COMPLETE, QUI REVIENS MOINS CHERE ET QUI OFFRE UN TAUX DE REUSSITE TRES ELEVE A LA PREMIERE PRESENTATION A L’EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE.
INFORMATIONS
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
LA FORMULE « CONDUITE ACCOMPAGNEE » EST LA REPONSE ADEQUAT AU DANGER QUE REPRESENTE LES 18 – 24 SUR LA ROUTE
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.
On retient 20% de ce qu’on a entendu, mais plus de 70% de ce que l’on fait soi-même.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.
Ce programme de formation comprend deux périodes :
- Une période de formation initiale, elle ne peut pas être inférieure à 20 heures de cours de conduite avec un enseignant de la conduite sauf si vous êtes :
• Déjà titulaire d'une autre catégorie de permis (sauf les catégories AM et B1) : pas de nombre minimum
d'heures obligatoire imposé, cela dépend de votre progression dans l'apprentissage ;
• Elève suivant une formation limitée à la conduite de véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique : un volume minimum de 13 heures est requis.
Le véhicule doit être équipé de 2 rétroviseurs latéraux et un signe distinctif conduite accompagnée doit être apposé à l'arrière du véhicule.
La circulation est interdite à l'étranger. Cette période commence par un rendez-vous préalable entre l’enseignant de la conduite l’accompagnateur et l’élève conducteur.
Deux autres rendez-vous pédagogiques doivent avoir lieu au cours de cette période minimale d’un an, pendant laquelle l’élève conducteur doit parcourir une distance minimale de 3000 km.
Ces rendez-vous comportent une partie pratique et une partie pédagogique.
La présence d'au moins un accompagnateur est obligatoire à chacun de ces rendez-vous.
L’EPREUVE DE CODE
Pour passer l’épreuve du code, 15 ans si vous suivez l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC). Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions (5 erreurs maximum). Une réponse est considérée comme juste si toutes les propositions exactes ont été validées.
L’EPREUVE PRATIQUE
Pour se présenter à l’épreuve pratique il faut avoir au moins 17 ans et demi si vous suivez l’AAC et avoir accompli ses rendez-vous pédagogiques.
Cette épreuve dure environ 32 minutes. Elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres. Elle est évaluée par un expert, l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
• Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
• Suivre un itinéraire en vous guidant de manière autonome, pendant environ cinq minutes ;
• Rréaliser deux manoeuvres différentes, un freinage pour un arrêt de précision et une manoeuvre en marche arrière ;
• Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière, et répondre à une question sur les premiers secours;
• Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
• Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
• Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus vulnérables.
Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle le bilan de compétences dans une grille d’évaluation.
Le Certificat d’Examen du Permis de Conduire, sur lequel est noté le résultat, vous est envoyé par courrier ou téléchargeable.
En cas de réussite, le CEPC sera votre justificatif auprès des forces de l’ordre en attendant votre permis de conduire. Ce document est valable 4 mois maximum.
En cas de réussite, vous serez en période probatoire pendant 2 ans avec 6 points sur votre permis de conduire.
LE PROGRAMME DE LA FORMATION PRATIQUE
Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul Compétence : 1
Compétences associées :
• Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures
et extérieures.
• Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir.
• Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
• Démarrer et s’arrêter.
• Doser l’accélération et le freinage à diverses allures.
• Utiliser la boîte de vitesses.
• Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire.
• Regarder autour de soi et avertir.
• Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.
Appréhender la route et circuler dans des conditions normales Compétence : 2
Compétences associées :
• Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
• Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
• Adapter l’allure aux situations.
• Tourner à droite et à gauche en agglomération.
• Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
• Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
• S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
Compétence : 3
Compétences associées :
• Évaluer et maintenir les distances de sécurité.
• Croiser, dépasser, être dépassé.
• Passer des virages et conduire en déclivité.
• Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard,
avec respect et courtoisie.
• S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
• Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
• Connaître les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes. Savoir en tenir compte.
• Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.
• Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts, ...
Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique Compétence : 4
Compétences associées :
• Suivre un itinéraire de manière autonome.
• Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
• Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer.
• Connaître les comportements à adopter en cas d’accident: protéger, alerter, secourir.
• Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse,
ABS, aides à la navigation…).
• Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence.
• Pratiquer l’éco conduite.
DIFFERENTS MODES DE FINANCEMENT DES FORMATIONS PREPARATOIRES AUX EXAMENS DU PERMIS DE CONDUIRE |
COMMENT ET PAR QUI ? FINANCER VOTRE FORMATION
POUR LE FINANCEMENT DE TOUTES LES FORMATIONS PROPOSEES,
VOUS AVEZ LE CHOIX ENTRE PLUSIEURS FORMULES :
/ Par un paiement comptant, de la formation choisie (virement, chèque, carte bancaire,
espèces).
/ Par un paiement en trois fois du montant global de la formation.
/ Par un paiement fractionne de la formation choisie, au proratat des heures de formation
realisees.
/ Par un financement de votre banque, sans interêt, d’un montant d’environ 1200€, c’est-ce
qu’on appelle : LE « PERMIS À 1€ »,
- Une convention entre l’etat et votre ecole de conduite est signee ou être une ecole de conduite labellisee permet ce financement, si vous avez MOINS DE 26 ANS.
/ Par un financement de la formation, total ou partiel effectue par des services de l’etat (Pôle
emploi, Conseil Général, …).
/ Par une prise en charge de votre formation, par organisme de la formation professionnelle,
ou par votre entreprise.
6.1 - Utiliser en priorité un site Internet pour mesurer la satisfaction des élèves par des avis certifiés par un organisme certificateur portant notamment sur les thématiques suivantes.- Les dispositifs d'accueil, d'information sur l'offre de formation, les moyens pédagogiques mis à disposition, la disponibilité de l'équipe pédagogique, le respect du parcours de formation...
DANS NOTRE RUBRIQUE AUTO -ÉCOLE > "QUI SOMMES NOUS ?"
Les moyens pédagogique - Via le lien suivant >
6.1 bis - À défaut, établir un questionnaire de satisfaction reprenant les mêmes thématiques et le remettre à tous les élèves.